Services

*** L'Actualité Diplomatique du Monde ***

Monde

Selon les prédictions de NostraDamus : Fin d'un certain Monde à partir de juillet 2000 !

Actu générale Culture & Divertissement Economie & Finances Internet & Informatique Infos locales Sports, loisirs et jeux Sciences et Techniques Vie quotidienne

 |  Votre Inscription  |  Quelle est votre opinion ?  |  Diplo TV sur Internet  | 

L'agenda du document de Charm el Cheikh

La date-butoir pour un règlement définitif entre l'Autorité palestinienne
et Israël serait fixée au 20 septembre 2000 ...

SOUS RÉSERVE de confirmation officielle des termes du document, voici le calendrier de mise en application de l'accord conclu vendredi 3 septembre entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Samedi 4 septembre:
signature à Chann el Cheikh par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le premier ministre israélien, Ehoud Barak, en présence du président égyptien Hosni Moubarak et de la secrétaire d'Etat américaine, Madeleine Albright.

Dimanche 5 septembre:
Israël se redéploie de 7 % du territoire de Cisjordanie. Autrement dit, 7 % de territoires passent d'un contrôle exclusif d'Israël à un contrôle conjoint israélo-palestinien. Ce qui, dans le jargon officiel, correspond au passage de la « zone C» à la « zone B ». Parallèlement, Israël libère un premier groupe de prisonniers dits « de sécurité » palestiniens.

Vendredi 10 septembre:
début des négociations sur le statut définitif des territoires palestiniens. Les deux parties engagent simultanément des pourparlers sur la dernière phase des retraits israéliens, pourparlers qui doivent être achevés en l'espace de quatre mois.

Vendredi 1 octobre:
ouverture d'un passage assurant la liaison entre la bande de Gaza et le sud de la Cisjordanie.

Dans les premiers jours d'octobre 2000:
début des travaux de construction du port de Gaza. Israël ouvre le marché palestinien d'Hébron, en Cisjordanie.

Vendredi 8 octobre:
libération d'un deuxième groupe de prisonniers. Les Palestiniens affirment qu'un total de 350 prisonniers auront ainsi été libérés en deux temps.

Lundi 15 novembre:
Israël se redéploie sur 3 % de la Cisjordanie, qui passent de la « zone C » à la «zone B», c'est-à-dire sous contrôle commun israélo-palestinien.

Vers la fin novembre:
Israël rouvre à la circulation des Palestiniens la rue Chouhada, qui longe, à Hébron, les habitations des colons.

Autour du 9 décembre:
c'est-à-dire à la veille du mois de jeûne du ramadan, un troisième groupe de prisonniers palestiniens est remis en liberté. Israéliens et Palestiniens en auront déterminé le nombre lors de consultations préalables.

Vers la fin décembre:
Israël ouvre un passage pour les Palestiniens entre la bande de Gaza et le nord de la Cisjordanie.

20 janvier 2000:
Israël transfère 5,1 % de la Cisjordanie du contrôle conjoint israélo-palestinien au contrôle total de l'Autorité palestinienne - c'est-à-dire de la «zone B » à la «zone A » - et 1 % de plus de son propre contrôle - « zone C » - à celui total de l'Autorité palestinienne - « zone A ».

Février 2000:
Israël et les Palestiniens concluent un accord cadre pour un règlement définitif. Israël avance la date du 15 février, les Palestiniens se bornent à parier de février ou mars.

20 septembre 2000:
un accord de paix définitif devra être signé.
- (AP)

Arc

Monde


Arc

Welcome

Francité