Trucs et Astuces

New - Nouveautés :

  • Comment ajouter des informations provenant d'une base de données à vos pages avec l'Assistant Requête de base de données ?
  • Retrouvez désormais tous les téléchargements de Microsoft en un point unique
  • Vous pouvez recevoir plus de 30 newsletters Microsoft gratuites
  • Mises à jour de Microsoft !
  • PowerPoint 2000 : comment enregistrer votre présentation sur disquette ?
  • Retrouvez tous les trucs et astuces sur le nouveau site
  • La nouvelle version du navigateur pour Macintosh

    Monde

    Retard à l'allumage :
    Comment faire reconnaître un scanner SCSI par Windows lorsque on a oublié de l'allumer - Système :

    Si vous allumez votre scanner (ou tout autre périphérique SCSI externe) alors que Windows est déjà chargé, vous courez le risque que ce dernier ne le voie pas ! Si c'est le cas, avant de redémarrer la machine, essayez ceci. D'un clic du bouton droit sur le Poste de travail, choisissez Propriété puis l'onglet Gestionnaire de périphériques. La liste des éléments composant votre PC apparaît. Votre scanner ne doit pas s'y trouver. Cliquez alors sur le bouton Actualiser ( et patientez quelques secondes. Le scanner va alors être reconnu et s'ajouter à la liste. Ce n'est toujours pas le cas ? Double-cliquez donc sur la ligne Contrôleurs SCSI. Sélectionnez ensuite votre carte SCCI qui s'affiche, simplement en cliquant dessus. Utilisez de nouvea le bouton Actualiser ... et le tour est joué (dans la plupart des cas).

    Le Minitel à sa fenêtre !
    Utilisez l'Hyper-terminal de Windows en guise de Minitel - Windows98 :

    Vous le trouverez en passant par Démarrage, Programmes, puis Accessoires, Communications et, enfin, Hyperterminal. (Si vous ne le voyez pas, installez-le à l'aide du CD-Rom de Windows 98). Dans la fenêtre ouverte, faites un double-clic sur l'icône "HYPERTRM.EXE". Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de choisir un nom et une icône pour votre nouvelle connexion. Tapez un nom, par exemple "Minitel", puis cliquez sur OK. Vous devez ensuite saisir à l'écran un numéro de téléphone. Pour le Minitel, vous pouvez choisir le 3611 ou bien le 3614,15, 16 etc. Choisissez également un modern pour votre connexion à l'aide de la liste déroulante. Pour ne pas utiliser d'indicatif (01, 02, 03, etc.), désactivez l'option "Utiliser le code du pays et l'indicatif ". Il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton OK, puis sur le bouton Composer un n° de la fenêtre suivante. Quelques instants plus tard, vous verrez apparaître la fenêtre du Minitel avec, à sa gauche, les boutons faisant office de commandes Minitel. Noubliez pas de cliquer sur Connexion/Fin avant de quitter le programme. Et pour l'avoir toujours à portée de main, vous pouvez ajouter un raccourci de ce programme sur votre bureau.

    Nettoyage de Base de Régistre ...
    Un petit utilitaire Microsofi permet de nettoyer automatiquement sa base de registres sans risque - Windows95 :

    Regclean, téléchargeable sur le site de Microsoft . Regclean étant installé, il entreprend de rechercher votre fichier de registres, qui recense la liste de tous les incidents survenus sur votre micro-ordinateur. Vous pouvez ensuite vous débarrasser de ce fichier en cliquant sur le bouton Fix Errors de l'utilitaire. Le nettoyage est complètement automatique. On peut revenir à la version initiale en cliquant sur le fichier Undo !

    Conversions à la fois !
    Effectuer des conversions multiples de fichiers en une seule opération - Painshop Pro :

    Cliquez sur Fichier, Conversions Multiples. Dans la fénêtre qui s'ouvre, sélectionnez les fichiers à convertir. Vous pouvez opter pour différents formats et ne sélectionner que certains fichiers en appuyant sur la touche Ctrl tout en cliquant sur les fichiers. Choisissez ensuite le répertoire de destination d'un clic sur "Parcourir". Choisissez enfin le format cible via la liste déroulante. Voilà, il ne vous reste qu'à cliquer sur "Démarrer" pour lancer votre conversion.

    Ouvrez vos images plus vit !
    La procédure d'ouverture des images sous PhotoShop peut être raccourcie. Un gain de temps non négligeable :

    Si vous manipulez des images, quelles qu'elles soient,vous avez sans doute noté que Photoshop met un certain temps pour les ouvrir. En effet, à l'ouverture du fichier, le programme enclenche la détection automatique de copyright Digimarc. Ce système permet d'insérer dans une image un copyright (pour protéger les droits de l'auteur) très discret et compliqué à supprimer, même si l'image a été comprimée ou altérée. Photoshop 5, lance une recherche systématique de ce copyright à chaque ouverture d'image, ralentissant ainsi le processus d'affichage des images que vous ouvrez ou numérisez. Fort heureusement, il existe le moyen de désactiver cette détection automatique. Dans votre dossier d'installation Photoshop, sur votre disque dur, trouvez le dossier Digiopen.8be. Renommez-le ou déplacez-le hors du dossier Photoshop. C'est tout. Si vous souhaitez un jour rétablir la détection Digimarc, il vous faudra tout simplement redonner au dossier son nom original ou le placer dans le dossier Photoshop.

    On peut personnaliser ses mails en créant ses propres papiers à lettre à partir d'une page Web - Outlook Express :

    Préalablement, il vous faudra enregistrer la page Web en question sur votre disque dur, en conservant bien son format HTM. Pour choisir un papier à lettre, il vous suffira de cliquer sur la petite flèche à droite du bouton Composer un message. Tout en bas de la liste des papiers à lettre, cliquez sur la ligne "Sélectionner le papier à lettre". Une fienêtre d'exploration s'ouvre alors sur le répertoire contenant l'ensemble des papiers à lettre standards fournis avec Outlook Express. A partir de là, vous avez la possibilité de naviguer dans votre disque dur à la recherche d'autres pages au format HTM que vous souhaitez exploiter pour décorer vos courriers. Dun double clic, la page s'ouvre dans la fenêtre de composition de message. Attention, si certaines pages Web vous paraissent exploitables, vous réaliserez que leur mise en page ne vous permet pas de rédiger des messages clairs. C'est le seul inconvénient. De même, si la page ne contient pas d'arrière-plan, elle risque de ne pas apparaître en tant que papier à lettre... Il vous faudra alors y renoncer. Si vous disposez d'une petite sélection de pages Web potentiellement exploitables comme papiers à lettre, mieux vaudra les enregistrer dans le bon dossier, afin de les avoir sous la main. Il faut, pour cela, simplement les recopier dans le dossier Papier à lettre, accessible par le cheminin suivant : Program Files, Fichiers communs, Microsoft Shared ... Les pages apparaîtront alors directement dans le menu Nouveau message.

    Créez un raccourci pour formater une disquette - Windows :

    Créez un raccourci par l'entremise du bouton droit sur le bureau, Nouveau, Raccourci. Cela fait, dans l'emplacement Ligne de commande, entrez : RUNDLL shell32.dll,SHFormatDrive. Après avoir cliqué sur Suivant, nommez le raccourci 'Formater disquette', par exemple. Dorénavant, un double clic sur ce raccourci affichera directement la fenêtre 'Formater Disquette !

    Certains mots de passe se cachent derrière des astérisques.
    Mais la planque est moins sûre qu'il n' paraît - Windows !

    Sur le site : Shareware.corn, recherchez 007pwd11 et téléchargez ce programme (il est tout petit). Une fois décompressé, instàllé et lancé, ouvrez une de ses boîtes de dialogue où les caractères frappés sont remplacés par un astérisque (par exemple dans les comptes Internet). Attrapez l'icône de I'agent secret, glissez-la par-dessus le champ de saisie, et hop ... son contenu est affiché en clair dans le champ password de 007 Password Recovery. Etonnant, non ? Mais pas rassurant du tout, car on voit par là même que n'importe qui peut découvrir votre mot de passe ...

    Comment personnaliser le logo de la boîte de dialogue système - Windows98 :

    C'est tout ce qu'il y a de simple: il vous suffit de créer une ima 180 X 120 pixels (hauteur par largeur) en 16 couleurs (grâce à un programme comme Paint, Photoshop ou encore Paintshop Pro), puis d'enregistrer cette image sous C:\WINDOWS\SYSTEM\oemlogo.bmp. Précaution, pensez d'abord à renommer les anciens fichiers oemlogo.bnip en oemlogo_old.bmp et 0eminfo.ini en 0eminfo_old.ini, au cas où ...
    Cela étant fait, il faut maintenant s'occuper du texte ... Ouvrez donc le Bloc-notes de Windows, dans lequel vous taperez les quelques lignes suivantes:
    [general]
    Manutacturer=on trouve normalement ici le nom du constructeur - sur notre exemple, il s'agit d'IT Mnagement
    Model=indiquez le modèle de votre PC
    [Support Information]
    Line1=là, vouspouvez taper ce que vous voulez
    Line2=il est aussi très simple de rajouter une deuxième ligne ... Line3=pour continuer, il suffit de saisir ligne4=, ligne5=, etc.
    Vous l'avez compris, vous pouvez modifier le texte écrit après le signal égal (=), comme nous l'avons suggéré avec des italiques.
    Une fois cette opération terminée, enregistrez le tout sous C:\WINDOWS\SYSTEM\Oeminfo.ini et admirez le résultat !

    A Plus !

    Papillon

    ASTUCE POUR OFFICE 97 :

    UTILISATION DES RACCOURCIS ET DU PAPIER A LETTRES DANS OUTLOOK 98 :

    Saviez-vous que vous pouvez utiliser le client de messagerie et de collaboration Outlook 98 pour accéder aux fichiers placés sur votre ordinateur

    (programmes et documents) ou parcourir vos sites Web favoris ? Pour cela : 1. Cliquez sur Autres raccourcis dans la barre de raccourcis Outlook.
    2. Double-cliquez sur le dossier Poste de travail. Outlook affiche les dossiers dans une arborescence. Cette liste est similaire à celle qui apparaît dans le volet gauche de l'Explorateur Windows et facilite la navigation dans les fichiers et les dossiers.
    3. Double-cliquez sur le dossier Mes Documents. C'est généralement le dossier par défaut pour le stockage des documents Office.
    4. Si le navigateur Microsoft Internet Explorer est installé sur votre poste, double-cliquez sur le dossier Favoris, qui contient les adresses des sites Internet que vous avez enregistrées lors de la navigation. Le navigateur s'ouvre.

    Vous souhaitez toujours envoyer des messages électroniques en y ajoutant une touche personnelle ?

    Vous pouvez créer des messages attrayants dans Outlook 98 en utilisant un papier à lettres HTML. Ce papier à lettres pré-formaté applique des couleurs et des graphismes en arrière-plan ainsi que du texte fréquemment utilisé à vos nouveaux messages. Vous pouvez sélectionner un papier à lettres par défaut qui sera utilisé pour tous les messages que vous créerez. Pour cela :

    1. Sélectionnez Options dans le menu Outils et cliquez sur l'onglet Format du courrier.
    2. Sélectionnez HTML dans la liste Envoyer dans ce format.
    3. Sélectionnez le nom du papier à lettres souhaité dans la liste Utiliser ce papier à lettres par défaut. Si vous cliquez sur le bouton Sélecteur de papier à lettres, vous obtenez un aperçu de chaque papier à lettres type ou modifié, ou vous pouvez créer un nouveau papier à lettres personnalisé.

    CREER UNE SIGNATURE DANS MICROSOFT OUTLOOK 98

    Une signature insère automatiquement les lignes de votre choix à la fin de vos messages. Une signature peut ainsi insérer une information personnalisée à la fin des réponses et des messages transférés si vous le souhaitez. Vous pouvez créer une ou plusieurs formules standards et sélectionner celle que vous utiliserez par défaut pour tous vos messages, ou bien encore choisir la formule appropriée avant l'envoi de chaque message.

    Voici comment choisir une signature ou créer votre première signature quand vous rédigez un message :

    1 - Cliquez sur la zone de message dans la fenêtre Message.
    2 - Cliquez sur le bouton " Signature " dans la barre d'outils standard de la fenêtre Message ou choisir " Insertion / Signature ". Si vous avez créé un fichier de signatures, sélectionnez ce fichier dans la liste qui est affichée. La signature sera insérée dans le message.
    3 - Pour créer un fichier de signatures, cliquez sur " Autre "
    4 - Si vous n'avez créé aucune signature, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez en créer une. Cliquer sur Oui.
    5 - Entrez le nom qui vous permettra d'identifier la signature.
    6 - Vous pouvez créer une signature, ou utiliser une signature existante comme modèle. Vous pouvez encore utiliser un autre fichier comme modèle.
    7 - Cliquez sur " Suivant ".
    8 - Entrez le texte de la signature.
    9 - Cliquer sur le bouton " Police " pour définir les attributs du texte (police, taille, style) et sur le bouton " Paragraphe " pour définir l'alignement ou pour utiliser des puces.
    10 - Cliquer sur " Terminer " quand la signature est prête.

    Votre signature apparaîtra dans la boîte de dialogue " Sélectionner une signature ". Cliquez sur la signature et ensuite sur Ok pour l'insérer dans le message. Vous pourrez choisir cette signature dans le menu qui sera affiché lorsque vous cliquerez sur le bouton " Signature " dans la barre d'outils standard de la fenêtre Message, ou quand vous choisirez " Signature " dans le menu Insertion.


    Arc

    Welcome

    Francité